
L’Histoire du Soldat
Igor Stravinsky
Stravinsky revisite le mythe de Faust et trois des plus Illustres de la Comédie-Française du moment lui prêtent leur voix
Distribution
Musique de scène en forme de mélodrame (1917)
Création française au Théâtre des Champs-Elysées en 1924
Didier Sandre Le narrateur (pensionnaire de la Comédie-Française)
Denis Podalydès Le soldat (sociétaire de la Comédie-Française)
Michel Vuillermoz Le diable (sociétaire de la Comédie-Française)
Olivier Charlier violon
Bernard Cazauran contrebasse
Gabriel Benlolo percussions
Philippe Berrod clarinette
Giorgio Mandolesi basson
Bruno Tomba cornet à pistons
Guillaume Cottet Dumoulin trombone
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Jean-Christophe Gayot direction
Œuvre de la nécessité, sortie de la plume de Stravinsky en 1917 alors qu’il trouve refuge en Suisse, l’Histoire du Soldat est l’antipode des grands et fastes ballets de l’ère Diaghilev. Epuisée par les années de guerre, l’époque est chiche et il faut faire de peu : trois acteurs montent sur les tréteaux d’un spectacle ambulant ; une poignée de musiciens les rejoignent pour entonner tour à tour une marche militaire, un paso-doble espagnol, une valse viennoise, un tango argentin et un ragtime américain… Un siècle, jour pour jour, après sa première représentation, c’est au tour de Denis Podalydès, Michel Vuillermoz et Didier Sandre de redonner vie au « Faust Vaudois ». A la tête de sept musiciens aguerris, Jean-Christophe Gayot saura flatter la modernité stylistique de la partition, où son geste acéré devrait faire des étincelles.
Coréalisation Jeanine Roze Production / Théâtre des Champs-Elysées