
Sankai Juku
Ushio Amagatsu
La nouvelle création de la compagnie japonaise Sankai Juku présentée par le Théâtre de la Ville dans le cadre de sa saison Hors les murs.
Programme
Arc - Chemin du jour (création 2019)
Dans le cadre de la programmation Hors les Murs du Théâtre de la Ville
Ushio Amagatsu mise en scène, chorégraphie & conception
Scénographie d'après "atterrissage et amerrissage" de Natsuyuki Nakanishi
Takashi Kako, Yas-Kaz, Yoichiro Yoshikawa musique
Danseurs
Semimaru, Sho Takeuchi, Akihito Ichihara, Dai Matsuoka, Norihito Ishii, Shunsuke Momoki, Taiki Iwamoto, Makoto Takase
Durée du spectacle : 1h15 sans entracte
Jusque dans son titre Arc (Arche), Chemin de jour ce nouvel opus de Ushio Amagatsu dit beaucoup des intentions du chorégraphe. « Il y a l’aube et le crépuscule. Une envie de contraste autant que la continuité de quelque chose », résume le maître à danser de Sankai Juku. Ce passage du temps ici résumé en sept stations déploie un impressionnant arc de sensations. Des danses en ondulation, des vagues de corps, un travail des bras unique. Le spectateur sera parfois en terrain connu, à l’image de ces passages au sol ou des saluts « chorégraphiés » vibrants d’émotion. S’y ajoutent des recherches nouvelles, preuves que Amagatsu voit sa troupe comme un laboratoire de formes et de couleurs. On pense à ces instants suspendus ou cette scénographie dédoublée. Absent du plateau pour la première fois, Ushio Amagatsu fait de ses interprètes des passeurs. Anciens et nouveaux entrent dans la danse de Sankai Juku avec une grâce irréelle.
Philippe Noisette
Coproduction Théâtre de la Ville Paris, France / Kitakyushu Performing Arts Center, Fukuoka Pref. Japon / Sankai Juku, Tokyo, Japon